RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES : LES INDUSTRIELS S’ENGAGENT
Étroitement liées aux enjeux de performance et de compétitivité, les questions environnementales et sociales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui s’appuient sur une stratégie RSE structurée pour faire face à ces défis. Dans les grands groupes bien sûr, mais aussi dans les PME, comme en témoigne Richard Bachelier, Directeur Général d’Arkteos (50 salariés-Guérande), entreprise signataire de la charte d’engagement RSE de l’UIMM.
Pourquoi votre entreprise s’est-elle engagée dans une démarche RSE ?
Richard Bachelier : Notre engagement en faveur du développement durable relevait de l’évidence et de la cohérence pour une entreprise qui fabriquent des pompes à chaleur et des produits contribuant à la transition énergétique. Toutefois, pour être totalement transparent, nous avons vraiment pris le sujet à bras le corps quand l’un de nos principaux clients, un distributeur national, a exigé la mise en place d'un audit RSE comme condition pour continuer leur collaboration. Ce qui est aujourd’hui une démarche engagée et convaincue est à l’origine une obligation.
Comment avez-vous structuré cette stratégie RSE ?
R.B : Pour satisfaire les exigences de notre client, nous avons mis en place un audit RSE qui permettait d’obtenir un score Ecovadis. Paradoxalement, même si le process est assez exigeant, il nous a laissé sur notre faim en matière d’enseignements. Peut-être parce que tout se fait à distance. Pour vraiment structurer notre stratégie, nous avons donc fait appel à l’UIMM Loire-Atlantique qui proposait une méthode plus simple et pragmatique. Cette démarche collaborative repose sur une évaluation "conjointe" avec l'UIMM, rendant le processus plus participatif et dynamique. À l’issue de cette évaluation sur site, nous avons adhéré à la Charte RSE de l’UIMM, centrée sur l’éthique, les relations avec les parties prenantes et la vision globale de l'entreprise, en identifiant aussi les bonnes pratiques à poursuivre et les actions prioritaires à mettre en place.
Quelles sont concrètement les actions mises en place ?
R.B : La RSE couvre plusieurs domaines, à commencer bien sûr par l’environnement. Chez Arkteos, c’est d’abord l’innovation pour améliorer la durabilité de nos produits, en particulier la connectivité internet de nos pompes à chaleur qui facilite la maintenance prédictive. C’est aussi une politique d’achat local pour minimiser l'impact carbone de notre chaîne d'approvisionnement. C’est également tout un travail sur le tri des déchets, le recyclage et l’économie circulaire. Nous avons ainsi mis en place une filière pour récupérer et réparer les cartes électroniques défectueuses de nos pompes à chaleur. Ces cartes réparées sont ensuite réinjectées dans le circuit à un prix réduit.
Le volet social est également important ?
R.B : Très important. On parle ici du bien-être des salariés avec par exemple des campagnes de sensibilisation à la sécurité et au harcèlement, des formations, des réveils musculaires en production, et un intéressement versé depuis la troisième année d'existence de l'entreprise. Nous sommes également très attachés à l’égalité femme-homme et à l’inclusion. Nous avons aussi travaillé sur l’accueil d’intérimaires atypiques, dont 2 Ukrainiens et 1 migrant guinéen, afin de favoriser leur bonne intégration dans l’entreprise.
Peut-on parler aujourd’hui d’état d’esprit RSE ?
R.B : Un état d’esprit partagé qui favorise le dialogue social. Nous avons ainsi organisé une journée d'intelligence collective avec un tiers des employés pour définir les valeurs de l'entreprise et ce qu'elle entend par RSE. La sincérité et la dimension collaborative de la démarche en fait un formidable levier de fidélisation des salariés, mais aussi d’attractivité pour de futurs collaborateurs de plus en plus vigilants sur ces sujets.
La Charte d’Engagement RSE de l’UIMM La Charte est un cadre d'engagement visant à accompagner les entreprises, notamment les TPE et PME, pour bâtir une économie durable qui allie performance économique avec des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Les entreprises participant à cette démarche sont évaluées sur leurs pratiques RSE, ce qui leur permet d'identifier leurs forces et de s'engager sur des actions prioritaires. À l'issue de cette évaluation, une charte d'engagement RSE est délivrée, valable pour trois ans, avec la possibilité d'obtenir un label progressif "plus engagés, plus performants" après une évaluation plus approfondie, par un organisme tiers indépendant. |