EMPLOI INDUSTRIEL EN LOIRE-ATLANTIQUE :
PROJETS DE RECRUTEMENTS AU PLUS HAUT ET METIERS EN TENSION
Les résultats 2024 de l’enquête sur les projets de recrutement industriels en Pays de la Loire viennent de sortir. Pilote de l’étude et responsable de l’ORCI (Observatoire Régional des Compétences Industrielles), Damien Le Mancq analyse pour nous ces données très attendues par les acteurs de la formation et de l’emploi. Postes recherchés, bassins d’emplois, métiers en tension…zoom sur les tendances 2024 avec un focus spécial « Métallurgie en Loire-Atlantique ».
Avant de parler chiffres, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’ORCI ? Damien Le Mancq : L’Observatoire Régional des Compétences Industrielles des Pays de la Loire est le premier organisme de ce type en France. Nous sommes un outil d’aide à la décision pour les branches professionnelles, le Conseil régional ou la DREETS. Notre mission consiste à évaluer les besoins en compétences et en emplois de l’inter-industrie (hors agro-alimentaire) de la Rrégion. Ainsi, ces diverses organisations peuvent adapter l'offre de formation aux besoins réels des entreprises, dans chaque territoire. Nous nous appuyons notamment sur une enquête annuelle réalisée auprès de 3 200 entreprises.
Que révèle l’enquête 2024 pour le secteur de la métallurgie en Loire-Atlantique ? D.LM : Le département reste le plus dynamique de la Région, et même de France, en matière de projets de recrutement avec 3400 postes à pourvoir dans la métallurgie. Les industries navales et aéronautiques constituent de vraies locomotives, en particulier sur les bassins de Saint-Nazaire et de Nantes (+40%). |
Quels sont les profils recherchés ?
D.LM : Deux projets sur trois concernent des opérateurs de production, et notamment les métiers de montage-assemblage mécanique, monteur-câbleur, usinage, formage des métaux, mais la demande est également élevée dans la maintenance industrielle et le contrôle qualité.
Il faut également souligner que l’on parle ici d’emplois durables, puisque dans 60 % des cas, les entreprises proposent des CDI.
Savez-vous quels sont les postes les plus difficiles à pourvoir ?
D.LM : L’enquête demande également aux dirigeants et aux services RH les postes et les métiers pour lesquels le recrutement est le plus compliqué.
En Loire-Atlantique, c'est le cas des métiers de monteurs assembleurs mécaniques, de monteurs-câbleurs. C'est aussi vrai pour certaines familles de métiers comme la maintenance industrielle, l'usinage ou tout ce qui est formage des métaux : la chaudronnerie, le soudage ou encore la serrurerie métallerie.
Concrètement, dans ce domaine, on a plus de 500 projets de recrutement sur l'ensemble de la Loire-Atlantique au second semestre 2024 et dans plus de 55 % des cas, ces projets de recrutement, ont été jugés difficiles à réaliser par les entreprises.
Ce sont des difficultés structurelles ou conjoncturelles ?
D.LM : L’enquête existe depuis 4 ans et on peut parler de tendances de fond. Nous travaillons aussi sur des données socio-démographiques qui nous permettent d’évaluer le nombre de personnes qui vont partir à la retraite et par conséquent nous constatons que les futurs besoins des entreprises resteront importants.
Est-ce un problème d’offre de formation ? D.LM : Peut-être pour la maintenance. Mais il y a d’abord un problème d’attractivité pour les formations industrielles. Bien qu’en nette augmentation depuis 10 ans, le taux de remplissage des classes est en moyenne de 75 à 78%. Il y a un vrai déficit de candidats. Il faut aussi noter que l'offre de formation n'est pas uniformément répartie sur le territoire. Les jeunes qui n'habitent pas dans les grandes métropoles peuvent avoir des difficultés à accéder aux écoles. Nos travaux portent aussi sur cette corrélation entre formation et territoire.
Ce panorama de l’emploi industriel est accessible à tous ? D.LM : Toutes les données sont accessibles gratuitement sur le site de l’ORCI. Si vous vous interrogez sur un métier ou recherchez un poste précis ou un apprentissage, vous y trouverez une carte interactive des métiers qui vous indiquera toutes les entreprises où ce poste existe. |
Cliquez ici pour consulter l'enquête "LES INTENTIONS DE RECRUTEMENT DES ENTREPRISES DE L’INTER INDUSTRIE AU 2 ND SEMESTRE 2024" de l'ORCI Pays de le Loire.