OUVERTURE, IMMERSION ET PEDAGOGIE AU SERVICE DE L’IMAGE DE L’INDUSTRIE.
Si l’image de l’industrie s’est sensiblement améliorée au cours des dernières années, le secteur souffre encore de trop nombreux préjugés auprès du grand public et d’un déficit d’attractivité auprès des jeunes. Président de la Fab’Academy du Pôle formation - UIMM et dirigeant de l’entreprise ABC Pliage, Patrice Berthe décode pour nous ces idées reçues et fait le point sur les actions innovantes aujourd’hui menées pour promouvoir la filière et ses métiers.
Quels stéréotypes sont aujourd’hui associés au monde de l’industrie ?
Patrice Berthe : L'industrie est souvent perçue comme un secteur d'activité sale, bruyant et polluant. Beaucoup de personnes ont en tête le pictogramme de l’usine avec la cheminée qui fume. Elle véhicule encore l’image du travail à la chaine, pénible et répétitif, où tout est automatisé et où on ne se sert que de ses mains et pas de son cerveau. C’est faux et il suffit de passer une journée dans l’une de nos entreprises pour comprendre que toutes ces représentations sont dépassées. L’industrie est aujourd’hui l’un des secteurs qui offre la plus grande diversité de métiers, des perspectives d'évolution très intéressantes, des rémunérations attractives …avec des conditions de travail qui ne cessent de s'améliorer. Et contrairement à une autre idée reçue, la grande majorité de ces carrières sont pleinement ouvertes aux femmes.
Concrètement, comment la filière et notamment l’UIMM, se mobilise-elle pour mieux faire connaître la réalité de l’industrie d’aujourd’hui ?
P.B. : Les entreprises sont directement impliquées dans ces actions, en ouvrant leurs portes par exemple. En Loire-Atlantique, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, près de 60 visites sont organisées dans plus de 30 entreprises. L’UIMM Loire-Atlantique travaille aussi étroitement avec les établissements scolaires qui s’intéressent de plus en plus à nos actions pour l’orientation des élèves. On peut citer le Grand Quiz de l’Industrie qui réunit des centaines de jeunes dans une salle de cinéma ou l’opération Industry Profilers, un jeu de plateau mêlant coopération et compétition pour découvrir 20 métiers de l’industrie en 1h. Avec un accent très fort mis sur la mixité des métiers.
En 2024-2025, plus de 3000 élèves seront sensibilisés grâce à ces actions.
La Fab Academy est également très active pour booster l’attractivité de l’industrie ?
P.B : La vocation première de la Fab’Academy c’est bien sûr la formation aux compétences industrielles et aux technologies d’aujourd’hui et de demain.
Mais, au-delà de la très forte adéquation de nos formations avec les besoins des entreprises, dans chaque territoire (plus de 65 certifications de la 3ème au niveau ingénieur), nous mettons tout en œuvre pour faire de ces formations et de nos centres une véritable vitrine de l’industrie, dans tous les sens du terme.
Nous avons lancé depuis 5 ans le renouvellement et la modernisation de l’ensemble de nos centres, avec la volonté d’avoir des ateliers ouverts sur l’extérieur pour que le grand public puisse voir en transparence ce que l’on y fait. C’est un excellent moyen pour les gens de se rendre compte des conditions de travail et des équipements de pointe que l’on rencontre aujourd’hui sur un site de production.
Nous misons également sur l’innovation et sur la dimension immersive et expérientielle de nos formations.
Parmi les initiatives les plus marquantes, on peut mettre en avant l’ouverture en septembre d’un outil unique en France : le bloc naval de Saint-Nazaire. Il s’agit d’une installation pédagogique qui reproduit l’environnement d’un chantier naval et permet aux apprenants (jusqu’à 50 simultanément) de se former dans des conditions réelles. Il a été imaginé principalement par les ingénieurs des Chantiers de l'Atlantique et a été coconstruit avec eux et leurs équipes.
Autre exemple : la Fab’Academy de Bouguenais dispose d'un outil exceptionnel qui permet de se former à la cybersécurité. Il permet de reproduire des attaques en temps réel et de créer des situations de crise, comme celles que l'on pourrait rencontrer dans un groupe ou une entreprise, quelle que soit sa taille. Il met les élèves en situation stressante, ce qui les prépare au mieux au milieu professionnel.
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes hésitant à rejoindre l'industrie ?
P.B : L'industrie est un secteur en pleine mutation, porteur de projets passionnants avec des opportunités de carrière variées. Et cela, quel que soit votre profil. Nous vous attendons !
Inauguration du Centre de Saint-Nazaire de la Fab'Academy du Pôle formation - UIMM mardi 19 novembre 2024