ENTREPRISES : TROUVEZ LA REPONSE FACE A LA PENURIE D’AUTOMATICIENS, D’USINEURS, DE CHAUDRONNIERS/SOUDEURS AINSI QUE DANS LE SECTEUR DU NUMERIQUE !

Accueil > Actualités > Actualité

ENTREPRISES : TROUVEZ LA REPONSE FACE A LA PENURIE D’AUTOMATICIENS, D’USINEURS, DE CHAUDRONNIERS/SOUDEURS AINSI QUE DANS LE SECTEUR DU NUMERIQUE !

ENTREPRISES : TROUVEZ LA REPONSE FACE A LA PENURIE D’AUTOMATICIENS, D’USINEURS, DE CHAUDRONNIERS/SOUDEURS AINSI QUE DANS LE SECTEUR DU NUMERIQUE !

Créée par et pour les entreprises du territoire ligérien, La Fab’ Academy (Pôle Formation de l’UIMM des Pays de la Loire) forme depuis plus de 60 ans des hommes et des femmes aux métiers de l’Industrie.

En 2023, la Fab’Academy de Nantes a accueilli sur son campus plus de 400 apprentis, formé plus de 200 demandeurs d’emplois et 1400 salariés sur des formations courtes ou longues.

 

Tension forte sur le marché dans les domaines de l’automatisme, la chaudronnerie et le soudage

Pour répondre aux besoins des industriels en quête permanente de talents compétents en matière d’automatisme et de chaudronnerie/soudage, la Fab’Academy ouvre chaque année sur son campus nantais notamment, des parcours de formation spécialisés dans ces domaines, du CAP au Bac +5. Ces profils sont réputés difficiles à recruter dans l’industrie.

A la rentrée de septembre 2024, l’établissement accueillera ainsi plusieurs dizaines de candidats venus se former en alternance sur son campus nantais.

 

Des profils recherchés, mais qui peinent à trouver leur entreprise d’accueil

A ce jour, 150 candidats admis à la Fab’ Academy à la rentrée prochaine sur ces domaines de formation, recherchent encore un employeur chez qui réaliser leur alternance. Ces profils ont tous été validés par la Fab’Academy (motivation cohérente, parcours adapté, compétences vérifiées, mobilité facilitante, comportements engageants). Très actifs dans leurs recherches, ils peinent malgré cela à trouver leur entreprise d’accueil.

 

Informatique et cybersécurité : même combat !

Fin 2023, la Fab’Academy a créé l’ESIAC (école supérieure d’informatique et de cybersécurité), afin de former les jeunes aux métiers du numérique, en alternance. Si les formations étaient auparavant portées par la marque Fab’Academy, l’établissement a décidé de créer une école dédiée, qui permette de répondre avec encore plus de justesse et d’efficience, aux besoins et enjeux de ce marché spécifique. Les apprentis qui se forment à l’ESIAC bénéficient d’un encadrement pédagogique de haut niveau, d’équipements à la pointe de la technologie et jouissent d’un environnement de choix, leur permettant de se former dans les meilleures conditions de réussite.

Pourtant, alors que les besoins en compétences dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité ne cessent de croitre au sein des entreprises de tous types (PME, ESN, SSII, collectivités, administrations…), ces jeunes profils venus se former en alternance dans ces domaines de pointe peinent eux aussi à trouver un contrat d’apprentissage pour la rentrée prochaine.

Tous ces profils sont par ailleurs tout à fait adaptés à une poursuite d’études jusqu’au niveau Bac+5.

Vous recherchez des profils en apprentissage dans ces domaines de l’industrie ou du numérique pour la rentrée de septembre ?

 

Contactez nos équipes nantaises qui vous mettront en relation avec les candidats les plus qualifiés et répondant au mieux à vos critères de recherche.

Tel : 02 51 13 21 51

Email : alternance-nantes@formation-industries-pdl.fr

Fab’Academy – campus de Nantes

9, rue de l’Halbrane – 44340 Bouguenais

Abonnez-vous
pour recevoir votre newsletter Nouvelles Industries