L’action de formation en situation de travail est une modalité pédagogique valorisable au titre du plan de développement des compétences depuis la loi « avenir professionnel » de 2018, qui s’installe dans le paysage de la formation professionnelle.
L’AFEST est centrée sur la pratique puisqu’elle est basée sur des mises en situation de travail aménagées, préparées et organisées à des fins pédagogiques. Elle se différencie des autres modalités pédagogiques notamment par une étape essentielle : la phase réflexive.
Il s’agit d’une démarche « sur mesure » structurée, qui implique une analyse du travail et des activités clés pour lesquelles le salarié doit acquérir ou développer des compétences spécifiques liées à la réalité du métier. Des objectifs mesurables doivent être fixés après positionnement initial de l’apprenant.
OPCO 2i, au travers notamment de l’accompagnement par un conseiller ou une conseillère, peut intervenir aux côtés des entreprises sur les différentes étapes de la mise en place d’une AFEST :
Définition du besoin (cette première étape va permettre de recentrer le besoin et d’identifier si l’AFEST est une modalité justifiée dans le cas précis), rédaction du parcours de formation, contractualisation et formalisme, suivi du parcours de l’apprenant.
Un kit AFEST peut être mis à la disposition après réalisation d’une étude d’opportunité, que l’entreprise pourrait déployer en toute autonomie, ou avec l’aide d’un prestataire spécialisé.
La mise en place de l’AFEST génère différents coûts (ingénierie de mise en place globale du dispositif pédagogique de formation, temps passé du formateur et/ou du tuteur/accompagnateur, rémunération des apprenants sur la durée de leurs parcours) qu’il est possible de valoriser dans le plan de développement des compétences. Sous certaines conditions, des cofinancements peuvent être envisagés.
Contactez votre conseiller OPCO 2i pour vous faire accompagner et valider une prise en charge le cas échéant !